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07 mai 2011

Merveilleux stage avec Marc Folly à Narbonne





Ce stage de trois jours était organisé dans le cadre de l'association Aud'Aquarelle. 
Merci à Marc pour la générosité de ses conseils et démonstrations!

7 commentaires:

  1. La barque est vraiment très belle, j'aime beaucoup l'harmonie colorée de cette peinture. La fenetre a contre-jour je connais aussi ... J'ai aussi fait un stage avec Marc Folly. Je suis en ce moment en train de travailler sur une série de peinture autour des péniches et barques. Je ne suis pas satifait de mes choix de couleurs pour l'instant. Les votres m'ont tapé dans l'oeil. Je me permets de vous demander, si c'est pas un secret d'artiste, les couleurs que vous avec utilisées. Ca ressemble à du Bleu Outremer, du jaune Indien, du rose permanent, mais il manque des bleus.. bleu Ceruleum? bleu turquoise ? Bonne journée. Sylvain

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  2. Merci Sylvain.
    Depuis mon premier stage avec Marc, en 2009, je n'utilise plus que 3 couleurs: Outremer, Jaune Indien, et Magenta de Blockxx (ou parfois rose permanent à la place). Pour la barque, Marc m'a prêté un peu de turquoise verte en plus de 3 autres. Bravo pour le coup d'oeil!!
    Pour moi c'est extra de ne pas avoir à me soucier d'autres couleurs car je suis daltonien...

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  3. Merci pour l'info. J'ai fait un essai (http://lignepourligne.over-blog.com/) pour faire des essais de couleurs mais ne suis pas 100% satisfait. C'est vrai que le turquoise clair va tres bien avec ces 3 couleurs. Bonne continuation.Sylvain

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  4. Bonjour, Je découvre l'aquarelle depuis quelques mois et m'intéresse aux oeuvres dans ce domaine. J'aime beaucoup l'atelier du potier et la texture mur-bidon rendue. Pourriez-vous m'indiquer quel procédé vous utilisez pour cet aspect. D'avance je vous en remercie. MCM

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  5. Bonjour, et merci pour votre visite sur mon blog.
    Il n'y a pas de procédé particulier pour cette aquarelle, qui est une grisaille faite avec un mélange des trois couleurs (bleu, rouge et jaune mentionnés plus haut).C'est ce qui donne ces couleurs parfois un peu irisées, quand un pigment migre un peu différemment des autres. Le papier est un papier qui n'absorbe pas beaucoup les pigments (Moulin du Coq). Les blancs purs sont des blancs laissés sur le papier (je n'utilise pas de gomme à masquer).

    Cela dit, cette peinture est un exercice qui avait été donné par Marc Folly pendant un stage. Par respect pour lui, je ne donnerai pas plus de détails sur sa technique à lui, qui n'est d'ailleurs pas utilisée dans ma peinture, car je ne la maitrise pas.
    Philippe

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    1. Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces précisions.
      Jusqu'à présent, je n'utilise que le papier aquarelle Canson basique pour apprendre. Je vais tester le papier torchon Moulin du Roy de la même marque en espérant qu'il m'offre un rendu se rapprochant un peu de celui de vos oeuvres.Bien que mes proches m'aient offert une boîte en godets de peinture extra-fine j'aime aussi trouver mes couleurs moi-même en faisant mes mélanges. Merci encore. Marie-Christine.

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    2. Merci Marie-Christine pour votre retour. Avoir des couleurs en godets n'empêche pas de faire soi-même ses mélanges sur la palette ou directement sur le papier.

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